Bonne année 2013

Publié le par lesjardinsdumarquis

L'année 2012 est la première année pleine pour mon aventure agricole. Au cours de cette année, j'ai eu le privilège d'être soutenu par les amapiens, d'être encouragé par des collègues, des amis, des voisins, qui m'ont tous, à leur façon, supportés.


Au cours de l'année 2012, le partenariat instauré avec deux AMAP nouvellement créees, l'une au Taillan Médoc, l'autre à Mérignac la Glacière, m'ont apporté une garantie de débouché ainsi qu'une aide ponctuelle des Amapiens. En contrepartie, je leur dois une obligation de résultat, la marge d'erreur est donc restreinte.


Le bilan de l'année montre que je dois encore progresser:


- les inondations du printemps qui m'ont fait perdre certaines cultures (oignons, échalottes) et prendre du retard dans l'installation d'autres cultures;

 

- un printemps aux températures frâiches qui n'a pas favorisé la croissance des légumes;


- des ravageurs actifs (pierride du chou et doryphores);


- une absence de pluie pendant 2 mois, aux mois d'août et septembre, qui a posé problème lors des semis des cultures d'hiver (navets, radis noirs, ...)


- quelques erreurs techniques, notamment sur les poireaux que je n'ai pas désherber suffisamment tôt pour qu'ils grossissent autant que l'année dernière


- je manque de production pour faire face à l'hiver

 

 

Pour 2013, je vais tirer parti des enseignements de 2012 et travailler pour:


- installer un système d'irrigation pour faire face aux périodes sèches;


- être plus réactif sur le désherbage et plus vigilant par rapport aux ravageurs.

 

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
bravo fred t'as reconvertion est génial que dire de plus moi sinon tout vas bien bonne continuation et j'espère que l'on se reverras un jour !
Répondre