les derniers semis de l'année et la préparation du printemps prochain

Publié le par lesjardinsdumarquis

Cette semaine, j'ai réalisé le dernier semis de cette année: des petits pois et des fèves qui, j'espère, seront prêts en avril 2012.

 

En ce moment, j'organise les cultures du printemps : l'implantation des différentes cultures, de façon à adopter une rotation adaptée; la surface nécessaire à consacrer à chaque type de culture, la période où chaque culture s'achève permettant d'être remplacée par une autre; etc...

Cette préparation du printemps, c'est un travail qui demande du temps car il faut prendre en considération divers paramètres: le moment où le légume arrive à maturité, son temps de culture, le nombre de variétés différentes à mettre en culture, le goût des gens par rapport à certains légumes...

De plus, je dois commander mes semences pour l'année prochaine et également quelques plants (tout en bio bien sûr).

J'aurais aimé pouvoir faire moi-même l'intégralité des plants, malheureusement, le manque de temps et de savoir faire technique me suggèrent d'être prudent et de demander ce produit à des professionnels équipés pour. Je veux pouvoir assurer quelques productions. Si beaucoup de maraîchers fonctionnent principalement avec des plants achetés, je souhaite, pour ma part, que cela reste dans une proportion modérée. Tout semer soi-même porte une part de risque supplémentaire: le semis peut ne pas marcher auquel cas, il n'y a pas le légume de la variété concernée. Je souhaite donc avoir un peu des deux: semis directs et plants.

Pour tout ça, il faut anticiper. Par exemple, pour les pommes de terre primeurs, elle doivent être livrées au mois de janvier pour les planter courant février si le temps le permet. Il faut en effet qu'elles arrivent avant la plantation pour leur laisser le temps de germer. (je ferais prochainement un article spécifique sur la pomme de terre d'Eysines)

 

Bref, le travail de l'hiver est un peu moins physique, mais il est compliqué et prenant.

Photo du semis:

semis fèves 2011

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article