Visite des ruches après l'hiver: un constat amer

Publié le par lesjardinsdumarquis

Comme les températures sont douces j'ai décidé de visiter les 3 ruches dont je dispose. Et là, le constat est amer.

La plus jeune ruche, issue de la division d'un essaim réalisée en avril 2011, n'a pas survécu au froid de l'hiver. C'est bien le froid qui les a tué, car elles disposaient encore de réserves de miel. Les abeilles ne devaient pas être assez nombreuses dans la ruche. J'aurais dû les faire hiverner dans une ruchette. C'est dommage ce petit essaim était assez actif et avait prospéré pendant l'été. Il faut dire que le prélèvement d'abeilles par les frelons asiatiques n'a pas aidé. D'ailleurs, avec la chute des feuilles à l'automne, j'ai découvert un nid énorme à 20 mètres de la maison.

Et comme si cela ne suffisait pas, l'essaim moins vif dont je disposais est également mort de froid. Il faut dire que je l'avais affaibli en retirant 2 cadres au mois de juin. Cette tentative de créer une nouvelle ruche n'avait d'ailleurs pas fonctionné.

 

Quant à la dernière ruche, les abeilles sont dynamiques et en pleine forme, mais les cadres et le corps de ruche sont en mauvais état. J'ai donc opéré leur transfert vers une ruche neuve. J'espère ne pas les avoir trop perturbée.

 

ruches-mars-2012-003.JPG

 

.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article